
VENTE EN LIGNE module "1"
ÉTAPE QUATRE: L'ÉTUDE DE MARCHÉ
Vous avez choisi votre niche, qu'elles sont ses possibilités.
Vous gravissez la quatrième étape

La quatrième étape va vous ouvrir les yeux sur les possibilités de progression et de chiffre d'affaire de votre future entreprise. Étape importante à ne pas sous estimer. Combien de fois ai-je vu de jeunes entrepreneurs se lancer en se disant, "j'ai un potentiel, j'ai deux ou trois clients, je connais bien mon métier, je me lance" et les retrouver deux ans après, en faillite, avec une montagne de dettes, sans travail, sans revenu, sans indemnités chômage. À pleurer la misère auprès de leurs proches pour survivre.
Il m'est arrivé de rentrer chez moi et de trouver le frigo vide. Plus jamais ça. Pour personne.


CONSTRUCTION DE VOTRE ENTREPRISE
Savoir où l'on va, est indispensable, pour cela il va falloir faire ou faire faire une étude de marché.
Là aussi c’est un point capital et essenciel. Il devrait se positionner, dans cette liste, tout de suite après, la SYNTHÈSE, tellement sa réalisation est cruciale et indispensable car il détermine vos possibilités de vente. La définition d’une étude de marché est, dans la pensée technique du marketeur, “la vision des clients potentiels”. Lorsque vous faites faire une étude de marché par un professionnel, il applique une démarche qui vous précise quels sont les résultats possibles dans votre domaine, par rapport à une population donnée, dans un périmètre défini. Mais il ne vous propose pas de vous trouver des clients ni où vous pouvez les trouver.

Mon avis sur cette question est différent par rapport aux circonstances et au mode de commerce que vous ciblez. J'en reparlerai plus bas dans cette page.

Cibler votre clientèle.
La première chose à faire sera de déterminer votre client type, créer son avatar,
-
qui est-il,
-
où vit-il,
-
comment, où, quand, allez-vous le rencontrer ?
-
Quelles seront les raisons qui le motiveront à vous contacter,
-
comment va-t-il vous connaître.
-
Passez toutes ces questions à la loupe, ajoutez-en si cela vous parle.

Stratégie d'attaque
Il est indispensable de vous faire connaître.
Préparez une stratégie d'attaque pour vous faire remarquer.
Vous verrez dans la session PUBLICITÉ que les flyers ont peu de retombées, il est pourtant une technique qui apporte plus de résultats, c'est les propositions de remise ou les offres spéciales. Elle sera abordée et décortiquée, dans le module publicité de la formation
"gagnez de 100 à 10.000 €, par mois"..
Cette formation vous procure gratuitement une application "Excel", spécialement préparée pour établir votre étude de marché votre, plan de financement, votre business plan et votre future gestion Un outils multi usages, indispensable avant et après la mise en place de votre entreprise.
• Si votre emplacement est douteux, voyez d’abord quels peuvent être vos clients et combien ils sont. Un module spécial sera consacré à ce travail.
• Les besoins secondaires. Plus difficiles à déterminer, les clients seront certainement tributaires du passage, c'est-à-dire de l’emplacement.
• Les besoins annexes et de services. Principalement axés sur la prestation de service. Ces métiers peuvent faire l’objet d’une étude de marché faite par un spécialiste car la recherche de clientèle relève de la publicité et du bouche à oreille.
• Pour les prestations B 2 B les données ne sont pas les mêmes. Vos marchés sont tributaires exclusivement d’autres entreprises ayant des potentiels supérieurs aux vôtres.
• Dans le cas d’un marché de sous-traitante avec un maître d’œuvre, il faut avant tout mettre de côté vos compétences et rechercher les motivations du maître d’œuvre.
Cela vous ouvrira bien souvent les yeux. Épluchez les contrats dans les détails.
Mais ce n’est pas le propos de ce module qui devait permettre de trouver des clients.
Quelles sont les possibilités de trouver des clients :
- La publicité ? Bof, je ne pense pas que dans ce domaine elle soit efficace sauf si elle est faite dans des revues spécialisées. Cette pratique est souvent très chère avec peu de retour.
- Les mails ? Oui, mais on sait très bien que la plupart des mails sont filtrés et à moins d’avoir l’adresse mail du responsable, vous avez peu de chance de le toucher.
- Les flyers ? Ils ont tendance à subir le classement vertical sans autre forme de procès. Il faut savoir que la moyenne de retour flyers est de 1/1000 (un pour mille).
1000 flyers distribués = 1 contact qu’il va falloir transformer en client, ce n’est pas évident.
- Il reste le contact direct, la présentation de votre projet et la certitude d’avoir des possibilités de partenariat.
Prenez-vous par la main, téléphonez, prenez des RdV, présentez-vous, démontrez votre savoir et vos compétences, repartez avec des promesses de collaboration, sûres, voire même des plans ou des documents qui vous permettent de commencer à travailler. Alors vous pouvez espérer travailler.
Et si ce n’était pas le cas, si vous n’avez pas de client.s, ne créez pas d’entreprise.
Vous lancer sans savoir si vous avez ou non des possibilités c’est aller au-devant de conclusions hâtives et souvent décevantes, des dépenses, du temps perdu et des déceptions suivies de soucis et de nuits blanches. Ne pensez pas que vos clients vont s'inquiéter si votre situation est en règle, vous pourrez toujours régulariser plus tard. sans trop attendre quand même.
J’affirme haut et fort que les promesses et les espoirs n’ont jamais nourri personne.
Je précise aussi que bien des débutants travaillent sans avoir créé leur entreprise.
Dans ce domaine et pour ne pas faire du travail dit, (au noir), il faut faire les choses correctement.
Préparez vos documents avec à la place du N° siren/siret, la mention "en cours de création". Très utile pour faire des devis. À déconseiller pour faire des factures, (il faut toujours rester raisonnable). Une deux factures de petits montants ne porteront pas à conséquence, éditer de grosses factures répétées comporte certainement un risque vis à vis des services fiscaux. Cette situation peut durer ± un an, jusqu'à votre déclaration de revenus. À ce moment là, il vous faudra être en règle avec les services administratifs et fiscaux. N'attendez pas le dernier moment.
