
VENTE EN LIGNE module "1"
ÉTAPE TROIS : CHOIX DU DOMAINE COMMERCIAL - LA NICHE
VENTE EN LIGNE module "1"
PRÉAMBULE
La motivation, la prise de conscience
Lors de la création d'une entreprise, le moteur principal est certainement la motivation.
La première étape va vous permettre de mettre de l'ordre dans vos pensées et de faire le ménage dans votre tête.
Créer sa propre entreprise peut-être une action valorisante mais, si l’on n'y prend garde, elle peut devenir une catastrophe qui, suivant les engagements pris, peut avoir des répercutions sérieuses pendant de longues années.
C’est donc une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère et pour laquelle il est indispensable de maîtriser au maximum tous les points délicats qui la concerne.
Loin de moi l’idée de vous démoraliser ou de vous dire que votre idée n’est pas bonne.
Le but de mes propos est de vous faire prendre conscience du terrain sur lequel vous allez évoluer et avoir en main ou préparer de quoi avancer correctement sur ce terrain.
En général, les démarches administratives devront être gérées soit par un comptable, soit par un avocat d’affaires, soit par vous même si vous vous en sentez capable.
Le propos de cette formation sera plutôt axé sur ce que vous devez faire « vous-même » et ce dont vous devez prendre con science pour que vous ayez tout ou le maximum de renseignements afin de mener à bien votre projet et qu’il ait plus de chances de devenir pérenne.
Ce sera aussi de vous permettre de gravir les échelons en connaissance de causes et de vous fournir gratuitement les applications Excel qui vont vous épauler pour vous orienter et vous aider à prendre les bonnes décisions.
Pour créer votre entreprise vous aurez plusieurs étapes personnelles à gravir.
La première étape sera de mettre de l’ordre dans votre tête.
Je vais appeler ce poste « LA SYNTHÈSE » il va vous servir à chaque point que nous allons aborder ensemble.
Il va vous permettre de voir immédiatement tous les résultats - positifs et négatifs – de chaque poste, les évolutions, les restrictions, les difficultés, les avantages, etc et de leur donner une valeur.
La synthèse est d’une importance capitale pour vous et pour libérer votre esprit.
La tenir à jour doit être votre occupation incontournable.
La procrastination dans ce domaine est une source de désagréments, de confusions et d'encombrement de votre esprit.
Téléchargez la SYNTHÈSE. ►
Vous gravissez la troisième étape

La troisième étape est de choisir votre Thématique, c'est à dire LE DOMAINE DANS LEQUEL VOUS ALLEZ VENDRE.
Pour ma part je défini plusieurs sortes de commerces qui se subdivisent en de nombreuses catégories. Il est indispensable de connaître la position de votre projet dans ce domaine car vos démarches, vos choix peuvent et vont changer en fonction.
Je vais aborder ici les principales catégories, libre à vous d’en rajouter et d’y réfléchir :

La première catégorie

Le commerce des indispensables et des consommables
Il comporte la nourriture, l’habillement, les besoins généraux de la vie courante.
Pour ce genre de commerce le principal critère sera la position de votre échoppe.
Si vous vous trouvez dans une galerie marchande ou si vous installez celle-ci au coin d’une rue ou seuls les chats passent, les résultats ne seront pas les mêmes. J’exagère exprès mais surtout ne perdez pas de vue ce point car l’investissement ne sera pas le même et les résultats non plus.
Il vaut mieux investir plus et savoir que vous allez avoir des résultats, plutôt que de restreindre un budget et n’avoir en fin de compte aucun ou peu de résultat.
Ce qu’il faut retenir de ce genre de commerce c’est que ce sont des besoins et que chaque acheteur reviendra car ce qu’il achète fait partie du consommable, de ce dont il a besoin chaque jour. Il y a donc un potentiel de vente très important et surtout solide. Il dépendra surtout de votre capacité à garder votre clientèle car si vous êtes bien placé, elle viendra et reviendra d’elle-même.

Le commerce des besoins secondaires

Nous allons trouver ici tout ce qui concerne les loisirs, les produit I teck, les vacances, les choses qui font plaisir.
Là le commerce sera plus difficile car ces produits sont rapidement obsolètes et demandent un investissement en stock assez conséquent. De plus, les grandes surfaces sont des concurrents importants.
Pour les vacances ou loisirs, il faudra se référer à un module spécial car ce domaine est doté de nombreux créneaux.


Le commerce annexes ou de services
Cela concerne les artisans, les fabricants, les prestataires de service. Dans ces domaines, l’emplacement à parfois de l’importance si cette entreprise souhaite avoir un magasin de vente. Mais c’est surtout la qualification, l’équipement et le contact agréable, (communicabilité), qui sont les critères de réussite, la publicité a aussi sa place, encore faut-il qu’elle soit bien menée.
Les prestataires de services ont l'avantage de facturer directement leur travail.
Ceci est la meilleure solution pour une petite entreprise. Elle élimine une quantité incroyable de problèmes et de calculs, ne serait-ce que dans la définition du prix de vente. Voir le module choix de la structure de l'entreprise.

Les prestations B2B
Les prestations B2B
La sous-traitance

Ce genre de prestations est assez spécial et il faut savoir quels sont les critères qui le régentent.
- Beaucoup d’investigations et de recherche pour trouver des clients ;
- lorsque les clients sont trouvés il y a établissement d’un contrat ce qui vous lie juridiquement avec l’entreprise en question ;
- ce contrat est bien souvent monté pour que les responsabilités soient imputées jusqu’au moindre détail, au sous-traitant. Il faut donc bien comprendre les termes de ce contrat.
- très souvent les délais demandés sont tellement réduits que l’on passe des jours et des nuits, voire des WE consacrés à cette prestation ;
- ce genre de situation met en évidence l’impossibilité de chercher d’autres clients ce qui amène à être tributaire entièrement du maître d’œuvre.
- une fois engagé.e, il faut aller jusqu’au bout et cela met en évidence que, même si le cota financier est dépassé, il faudra assumer. À ce niveau la situation pourrait devenir difficile ;
- Il ne faut pas oublier que c’est la main qui paye qui a le pouvoir et que les grosses entreprises par leur système de paiement à 30 / 60 / 90 jours fin de mois, vous maintiennent sous leur coupe et elles ne se gênent pas pour vous pressuriser.
- Il y a aussi le fait, (dans certains cas), des retenues de garanties qui bien souvent vous pénalisent dans vos rentrées de liquidités et qui peuvent finir par ne pas être payées.
J’ai connu des situations où le maître d’œuvre commandait une étude qui durait plusieurs mois et qui n’était payée que si le marché était remporté. Il fallait pour cela non seulement être bien placé au niveau du prix mais aussi présenter le projet avant les autres.
En général, un sous-traitant travaille seul alors qu’une grande entreprise peut mettre plusieurs personnes sur un projet et le terminer en quelques jours ou semaines. Travailler tout seul sur un projet demande de décupler l’activité. Cette situation, imposée par un contrat, amènera le sous-traitant à un travail fastidieux et un revenu incertain.
Vous pouvez voir ici comment fonctionnent certaines entreprises qui ne se gênent pas pour reporter les ennuis et les incertitudes, qui jouent sur les besoins et sur les peurs de leurs sous-traitants, qui eux sont obligés d’assumer.
Inscrivez votre genre de commerce dans “LA SYNTÈSE”.


Le commerce via internet
(E commerce)
Le e-commerce se définit en plusieurs catégories bien distinctes qui contiennent elles mêmes des sous catégories
LES PRINCIPALES CATÉGORIES
Nous trouvons dans les principales catégories :
-
La vente de nos propres produits. Ce qui correspondra aux sites de ventes que nous avons mis en place.
-
La promotion qui va se faire à travers des sites vitrines, (qui ne vendent pas, mais proposent,.
-
La vente en affiliation, qui consiste à vendre les produits des autres;
-
La vente de prestations en ligne, aide à la conception, (physiques, immatériels). numériques, Formations en ligne, etc.
-

La vente de vos propres produits
Bien sûr, elle est fonction de votre capacité à mettre en place un ou plusieurs sites internet. Le référencement, le positionnement, la liste de contacts, ont la particularité d'être récurrents à toutes les catégories. C'est points sont développés et détaillés dans la formation,
"gagnez de 100 à 10.000 €, par mois"..
Il y a trois types de produits à distinguer :
-
Les produits achetés et revendus
-
les produits que vous fabriquez vous même
- Les produits numériques

LES PRODUITS ACHETÉS
Très souvent, la vente de produits achetés entre dans le monde de la grande distribution et il est très difficile d'y faire sa place. J'ai eu l'occasion de visionner une vidéo où un commerçant ayant la couverture d'une grande marque démontrait que les grandes surfaces de la même enseigne vendaient certains produits moins cher que ce que le commerçant en question ne les achetait.
LES AVANTAGES
Je me demande s'il y a des avantages à travailler dans ce domaine.
LES INCONVÉNIENTS
L'investissement est conséquent.
Les frais, (locaux, électricité, employés, assurances, etc), sont énormes.
Vous n'êtes pas libre de vos actions commerciales ni de vos commandes.
Vous avez très souvent des horaires qui dépassent trop de vos possibilités familiales.
Peu de possibilités de trouver de l'aide via internet

LES PRODUITS QUE VOUS FABRIQUEZ VOUS MÊME
Il y a beaucoup d'avantages à fabriquer ses produits soit même mais il y aussi des inconvénients qu'il faut savoir maîtriser., surtout au niveau de la recherche des potentiels clients, techniques qui ressortent de 35 années de recherches et d'expériences .Vous les trouverez dans la formation
"gagnez de 100 à 10.000 €, par mois"..
LES AVANTAGES
La plupart du temps lorsque nous créons quelque chose, même si ce n'est pas brevetable, c'est notre bébé, nous avons déjà investi dans les outils destinés à sa fabrication et nous maîtrisons le sujet.
Pas d'avantage
Vous êtes libre.s de travailler à votre cadence.
Vous êtes aussi libre.s de fixer votre prix de vente; ce qui est un avantage énorme et qui vous laisse la totalité des bénéfices.
La formation
"Gagnez de 110= 10 000 € par mois"
vous apportera une quantité de renseignements pour développer votre acticité, quelle qu'elle soit et vendre vos produit sur la toile, de A à Z., avec garantie de résultats.
Vous pouvez aussi faire fabriques vos propres produits et consacrer votre temp s à la vente.
LES INCONVÉNIENTS
L'investissement peut-être conséquent, suivant l'avancement de vos dispositions et vos possibilités.
Les frais, (locaux, électricité, employés, assurances, matériels, etc), devront être amortis sur les ventes ou assumés personnellement
Cette liberté est empreinte de vos capacités financières d'autonomie et de votre temps libre.
Il faut aussi être conscient qu'il ne faut pas entrer dans le système de l'arnaque.
Peu de possibilités de trouver de l'aide via internet
Pas d'inconvénients
Pas d'inconvénients

LES PRODUITS NUMÉRIQUES
Les produits numériques du genre - formations - logiciels, - applications, sont le nec plus ultra des produits à la vente.
POURQUOI :Tout simplement parce que lorsque une formation est créée, elle peut se vendre des milliers, voire des millions de fois, sans aucune intervention de votre part. Vous travaillez une fois, cela rapporte tout les reste de votre vie? Votre seul souci sera de faire sa promotion.

La promotion
La promotion se fait surtout au niveau local. le site est conçu sous forme de vitrine et il n'est visité que par des clients ou des contacts faits directement. Il n'a pas vocation de vendre, mais de présenter, (prestations, capacités, démonstrations).
LES AVANTAGES
Pas besoin de référencement
Pas d'avantage
Pas d'avantage
Pas d'avantage Pas d'avantage
Pas d'avantage
Pas d'avantage
Pas d'avantage
LES INCONVÉNIENTS
La connaissance du site se fait de bouches à oreilles.
Vous avez souvent un investissement important (véhicules, loyers, locaux, outillage, etc.)
Il faut renouveler son travail tous les jours
Vous êtes souvent payé.e.s après les travaux et il arrive d'y laisser des plumes.
Vous devez fournir des attestations d'assurances., ce qui engendre des frais
Les déplacements vous coûtent chers.
La recherche de clients est parfois fastidieuse avec peu de résultats *
Peu de possibilités de trouver de l'aide via internet

L'affiliation
L'affiliation à la particularité d'avoir une progression rapide et de restreindre au maximum le travail à fournir. mais il comporte une exigence fondamentale, avoir une liste de contacts importante. la difficulté se présente à ce niveau mais peut-être comblée par certaines pratiques démontrées dans la formation.
"gagnez de 100 à 10.000, par mois".
. L'avantage est certainement relatif au fait qu'un travail accompli va s'ajouter au travail passé et donc cumuler les résultats. Ce qui n'est pas le cas dans les catégories précédentes, sauf vraiment, la création de produits numériques.
Cette forme de vente demande un site internet et une liste de prospect conséquente. Il faut savoir que l'affiliation est possible à travers de beaucoup de site de vente en ligne, tels que Amazon ou Mano Mano, etc amis que vous ne touchez que des dividendes parfois faibles. Une session d'explications est présente dans la formation.
"gagnez de 100 à 10.000, par mois".
LES AVANTAGES
Pas besoin de local spécifique ce qui réduit sérieusement les frais.
Un travail créé aujourd'hui va se cumuler avec les travail d'hier .
Pas de frais d'assurance, puisque ce poste est géré par les CGV.
Un travail à votre cadence
Vous êtes payé.e.s au pourcentage.
Suivant vos capacités linguistiques vous pouvez faire de la pub dans plusieurs pays.
Il y a de nombreux outils gratuits sur la toile qui vont vous permettre de booster vos ventes. Vous serez informés de leurs liens et de leurs explications dans la formation
"gagnez de 100 à 10 000 € par mois".
LES INCONVÉNIENTS
Il va y avoir l'électricité consommée par l'ordinateur, à payer
Aucun inconvénients
Aucun inconvénients
Si vous ne travaillez pas cela n'avance pas.
Cela restreint sérieusement les revenus, Une compensation est expliqué dans la formation
"Gagnez de 100 à 10 000 € par mois"
Aucun inconvénients

La vente de prestations en ligne
La vente de prestations en ligne est certainement la solution la plus pérenne et la plus stable. Elle cumule à elle toute seule toutes les qualités nécessaires à la réalisation d'un vrai et bon commerce . Elle concerne entre autre : Les frormations en lignes - les logiciels - les applications,
LES AVANTAGES
Pas besoin de local spécifique ce qui réduit sérieusement les frais.
Un travail créé aujourd'hui va se cumuler avec les travail d'hier .
Pas de frais d'assurance, puisque ce poste est géré par les CGV.
Un travail à votre cadence
Très souvent vous êtes payé d'avance.
Suivant vos capacités linguistiques vous pouvez faire de la pub dans plusieurs pays.
Il y a de nombreux outils gratuits sur la toile qui vont vous permettre de booster vos ventes.
Vous serez informés de leurs liens et de leurs explications dans la formation
"gagnez de 100 à 10 000 € par mois".
LES INCONVÉNIENTS
Il va y avoir l'électricité consommée par l'ordinateur, à payer
Aucun inconvénients
Aucun inconvénients
Si vous ne travaillez pas cela n'avance pas.
Aucun inconvénients
Aucun inconvénients
Aucun inconvénients
