Vous devez savoir que notre but est de vous fournir une application vous permettant de calculer les échéances consécutives à une demande de prêt.

Les renseignements qui vous sont donnés le sont à titre indicatif et vous devez vous rapprocher d’un établissement bancaire pour avoir les précisions qui vous seront indispensables à votre décision.

Ce qui veut dire que nous ne prenons aucune responsabilité en vous communiquant ces renseignements et qu’ils ne peuvent en aucun cas nous être opposables.

Tout le monde sait qu’un crédit doit être remboursé. Pour cela il faut avoir des revenus qui permettent de le faire. À partir de là il est important de savoir calculer son taux d’endettement, c’est à dire savoir ce qu’il vous reste disponible pour, justement,  arriver à couvrir les échéances de ce nouveau crédit, avant même de se lancer dans l’aventure d’un achat conséquent et d’un paiement sur de longues années.

De plus il n’est jamais agréable de passer du temps à préparer un dossier

et d’essuyer un refus des établissements bancaires.

A) Vos revenus, calculés sur l’année, que vous pouvez déterminer en rassemblant les éléments qui vous sont acquis. salaires et traitements, pensions de retraite, bénéfices industriels et commerciaux (BIC), non commerciaux et agricoles, revenus fonciers, revenus de placements financiers réguliers.

L’addition de ces rentrées sera considérée, dans le mode de calcul, comme le résultat « A »

Les revenus aléatoires, tels que les primes, les compensations, les allocations,

ne sont pas pris en compte dans ces calculs. 

B) Vos charges fixes, calculées sur l’année, là aussi ce sont des éléments de dépense qui sont obligés et récurrents. les mensualités de remboursement de crédit en cours (crédit conso, auto ou crédit immobilier pour des emprunteurs déjà propriétaires de leur résidence principale)

le loyer mensuel pour un foyer de locataires, les pensions alimentaires versées à un ex-conjoint, à des enfants ou à des ayants droit, toutes autres charges récurrentes.

L’addition de ces sorties sera considérée, dans le mode de calcul, comme le résultat « B »

- A moins B multiplié par 35 %/12 = le montant « maximum » de votre mensualité. 35 % étant, en 2022, le pourcentage officiel retenu pour le calcul du taux d’endettement.

Certaines banques sont restées à l’ancien pourcentage, (33 %), c’est pour cela que vous devez absolument vous rapprocher des établissements bancaires pour avoir des éléments de calcul précis.

Si le résultat de ce calcul est supérieur à la mensualité que vous devez rembourser, votre demande de crédit a toutes les chances d’être acceptée.

Si par contre ce résultat est inférieur au montant de la mensualité remboursable, votre demande risque fortement d’être refusée.

La difficulté est de déterminer le montant des mensualités et leur répartition, (intérêts – capital), car elles sont tributaires du taux de l’intérêt

proposé par les banques.

C’est pour cela qu’il est très important de consulter plusieurs banques.

Il faut aussi regarder de très près les frais annexes qui sont souvent écrits en petits et en pourcentage. Il arrive qu’ils multiplient par deux ou par trois le montant final de l’intérêt. Il est donc primordial de vous y intéresser.

Si la proposition bancaire est dans ce cas-là, il faut additionner les pourcentages pour avoir le véritable taux d’emprunt.

Contracter deux emprunts immobiliers peut vous aider à emprunter davantage. Cette option diminuera le coût de vos mensualités sans relever le coût de votre crédit. Dans l’absolu, le fait de contracter un emprunt sur 20 ans et un autre sur 15 ans, (que vous paierez ensemble), vous permettra de bénéficier de taux d’intérêts plus bas sur le prêt à 15 ans et de diminuer les mensualités et le coût total. Vous aurez aussi l’avantage d’augmenter votre capacité de remboursement

ainsi que votre reste à vivre. Cette solution est à envisager et à proposer aux personnes

que vous consulterez dans les banques.

Il vous reste à faire vos calculs 

 

SYT2