
OBJECTIF RÉUSSITE module "1"
ÉVALUEZ LA FAISABILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE
INTRODUCTION : Bien souvent la question de la faisabilité n'est même pas posée. L'humain, en général est empreint de confiance et son inconscient se dit, on va bien voir. Mais dans la réalité, il vaut mieux voir avant, c'est le but de cette première étape de la formation "OBJECTIF RÉUSSITE".
La faisabilité fait partie de la septième étape

Un projet, quel qu'il soit est voué à l'échec si l'on ne lui donne pas les moyens de se réaliser.

Plusieurs critères sont à analyser ne serait-ce que pour savoir où l'on va.
1) INTRODUCTION
Créer une entreprise est une décision importante qui peut engendrer des répercutions que l’on souhaite positives mais qui risquent aussi de provoquer une catastrophe financière avec un Impact à long terme.
S’engager sur le chemin de l’entreprenariat, sans en évaluer et sans prendre conscience de la valeur réelle des éléments qui doivent permettre le fonctionnement de votre entreprise équivaut à vous jeter à l’eau, les pieds et poings liés.
Dans le contexte de cette création, la faisabilité reste le point le plus obscur.
Est-ce que mon entreprise va être viable, vais-je m’en sortir, est-ce que je pourrai avoir un salaire descend ?
Voilà les questions auxquelles on ne doit pas répondre par de simples suppositions, des évaluations à la cuillère ou des espoirs.
C’est pourtant ce qui est fait la plupart du temps.
VOICI UNE HITOIRE VRAIE QUI MALHEUREUSEMENT SE RENCONTRE TROP SOUVENT.
Un homme, la quarantaine, passionné de ski, décide de prendre sa vie en main et de créer son propre magasin de sport, axé principalement sur cette discipline et surtout la location du matériel où il était un expert reconnu même par les fournisseurs.
Il se met à la recherche d’un magasin qu’il n’a pas de mal à trouver, il fait les investissements, met en place sa stratégie publicitaire et le voilà plongé dans la réalité.
Faute de moyens, sa publicité s’est focalisée sur les comités d’entreprise, avec une seule distribution de plaquettes, pas la poste.
Le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps.
4 mois …. Son affaire a tenu la route 4 mois et c’est lorsqu’il eut tout perdu qu’il s’est posé les bonnes questions.
Et sa première question fut « POURQUOI ? ».
Mais la vraie question qu’il aurait dut se poser, bien avant de mettre en place son affaire, aurait dut être « COMMENT ? »
Nous reviendrons sur les raisons de son échec, qui pourront servir d’exemple mais ce qui est vraiment important c’est que vous vous posiez les bonnes questions pour votre réussite.
Ne faites pas cette erreur, évaluez votre faisabilité et les possibilités de votre idée.
2) Utilisez votre dossier "Synthèse"
- Sa conception vous permettra de noter chaque point que vous devrez analyser, de voir ce que vous maîtrise, là où il y a des manques, et d'y inscrire la valeur que vous portez à chaque point. En voici quelques uns mais vous pouvez allonger la liste suivant vos besoins.
- Le financement : Que faut-il financer, Comment se procurer les fonds nécessaires. Quand les faut-il, puis-je reporter ces achats
- La technique : De quel matériel ai-je besoin travailler ;
- La niche: Quel vais-je vendre, où, comment ;
- La publicité : Établir une stratégie publicitaire, (Voir la session publicité) ,
- La vente : Réfléchir à vos techniques de vente, les points d'exposition, les modes d'emballage, de livraison, les retours.
Une banque aura moins de scrupules à accorder un découvert ou à accepter un crédit à une Sté affichant un réel capital plutôt qu’à une autre affichant un capital de 1.00 €.
3) Évaluez votre point "ZÉRO"
Votre point zéro va refléter le montant des rentrées que vous devez atteindre pour couvrir la totalité de vos frais.
Là se trouve la base de votre chiffre d’affaire et de votre maintient hors de la noyade. C’est lui aussi qui va donner le top départ au bénéfice.
Le point "zéro" sera développé dans une session spécifique. Grace à lui vous pourrez déterminer vos prix de vente et votre bénéfice.
